/3/

 
EN DE

PROGRAMMES

Retour

FRANK MARTIN, UNE STAR OUBLIÉE

Estelle Revaz, violoncelle
Anaïs Crestin, piano
Programme :
J.-S. Bach - Sonate BWV 1029
F. Martin - Ballade
C. Debussy - Sonate CD 144
R. Schumann - Fantasiestücke op. 73
C. Franck - Sonate FWV 8
Mot de l'artiste
|
Biographies
Bios
|
Vidéo
FRANK MARTIN, UNE STAR OUBLIÉE

« Si ce n’est pas nécessairement la paix et la consolation que l’artiste doit donner aux autres hommes, ce devrait être en tout cas cette libération que produit en nous la beauté. »

Frank Martin est né en Suisse, à Genève en 1890. Il montre très tôt des aptitudes pour la musique et a su trouver un langage original dans lequel se mêlent l’inspiration des grands compositeurs tels que Bach, Schumann, Debussy, Franck, Schönberg, mais aussi du Chant grégorien, du Jazz, du Flamenco ou des Pink Floyds! De son vivant, Frank Martin a su convaincre les plus fameux artistes de son temps grâce à son authenticité, son audace et sa fantaisie. Dinu Lipatti, Dietrich Fischer-Dieskau, Herbert von Karajan, Pierre Fournier, Yehudi Menuhin, les Berliner Philharmoniker ou encore les Wiener Philharmoniker ont en effet été ses plus enthousiastes défenseurs. Ses œuvres ont été créées dans les salles et les festivals les plus prestigieux. Il disait cependant « seuls la solitude et le désintéressement complet de l’opinion permettent l’invention ». Est-ce peut-être pour cela qu’une fois le compositeur disparu, sa musique s’est de moins en moins entendue ?
C’est pour rappeler le passé glorieux de Frank Martin que le projet discographique pour violoncelle et orchestre, Journey to Geneva, a vu le jour et c’est dans la continuité de ce programme que ce récital de musique de chambre a été conçu.
En effet, La Ballade de Frank Martin est écrite soit pour violoncelle et orchestre, soit pour violoncelle et piano. Il semblait donc fort intéressant de pouvoir proposer au public la version avec piano de la Ballade qui permet de mettre l'oeuvre du compositeur en perspective à travers ses différentes sources d'inspiration. La rhétorique de Jean-Sébastien Bach, la sensibilité mélodique de Robert Schumann, la poésie de Claude Debussy ou l'audace harmonique de César Franck promettent au public un moment d’intenses émotions et de passionnantes découvertes.
Un programme qui permet d'aller à la rencontre d'un compositeur qui a inspiré le plus grands interprètes du XXème siècle.