/3/

 
EN DE

PROGRAMMES

Retour

LES MÉANDRES DE L'ÂME

Estelle Revaz, violoncelle
L'Orchestre de Chambre de Genève
Programme :
CPE Bach - Intégrale des concertos pour violoncelle

Concerto en la mineur, H 432
Concerto en sib majeur, H 436
Concerto en la majeur, H 439
Mot de l'artiste
|
Biographies
Bios
|
Vidéo
LES MÉANDRES DE L'ÂME

CPE Bach incarne la complexité de l'âme humaine en partageant avec l'auditeur la joie de vivre la plus exaltée et la mélancolie la plus profonde.
Fils de J.-S. Bach, CPE Bach est au coeur du mouvement de l'Empfindsamkeit qui a vu le jour en Allemagne au milieu du XVIIIème siècle. Il s'agit d'un courant de transition entre le style baroque et le style classique qui aboutira finalement au fameux Sturm und Drang. Il est caractérisé par la volonté nouvelle de toucher l'auditeur en exprimant des sentiments profonds. Pour cela, quelques techniques sont efficaces : les oppositions de nuances, les ruptures au niveau du rythme, les silences énigmatiques, les fréquents chromatismes ou encore les dissonances harmoniques. On peut d'ailleurs l'entendre dans les mouvements lents des trois concertos pour violoncelle du compositeur allemand qui sont... sublimes. Le plus émouvant ? Probablement l'adagio du concerto en si bémol majeur!
Ce programme est né de l'intense collaboration qui a vu le jour depuis 3 ans entre la violoncelliste Estelle Revaz et L'Orchestre de Chambre de Genève. L'amitié qui lie désormais la soliste aux musiciens de l'orchestre permet un dialogue musical authentique plein de vie et de spontanéité.
Un programme de haute voltige, plein d'émotions noyauté par une sincère amitié musicale.