Mot de l'artiste

|
AMOR Y PASIÓN propose un duo original au coeur de l'inspiration hispanique. Alors que le violoncelle est considéré comme l'instrument de plus proche de la voix humaine, il profite ici des sons féériques de la harpe pour exprimer ses plus profondes émotions. Quelques compositeurs-stars illuminent ce programme haut en couleurs. En effet, qui n'est pas familier de l'Histoire du Tango de Piazolla ou de la célèbre musique de film Por una Cabeza de Gardel? Ces points d'ancrages permettent au public d'aller à la découverte de compositeurs moins connus mais tout aussi décoiffants comme Cassadó, Granados ou Ginastera. Le programme AMOR Y PASIÓN fait ressortir les marqueurs principaux de la musique populaire hispanique, que ce soit grâce à un lyrisme exacerbé ou des rythmes franchement marqués. Il permet aussi d'aller à la rencontre des différentes cultures sud-américaines. Tangos, histoires d'amour, légendes de gauchos... tout y est pour passer une soirée enflammée qui ne manquera pas d'emporter les coeurs.
ESTELLE REVAZ & TJASHA GAFNER
Estelle Revaz et Tjasha Gafner se rencontrent pendant le confinement dû au COVID 19. Un festival de concerts de poche les réunis une première fois. L'émotion d'avoir pu remonter sur scène dans une période aussi troublée a créé un lien fort entre les deux artistes pour la plus grande joie du public.
*****************************************************************
ESTELLE REVAZ
La violoncelliste suisse Estelle Revaz se produit à travers les différents continents. Invitée dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall à Genève, le Musée du Louvre à Paris, le NCPA à Pékin, la Philharmonie de Buenos Aires, le Teatro Solis à Montevideo ou encore le Linder Auditorium à Johannesburg, elle partage la scène avec des partenaires de renom comme Gautier et Renaud Capuçon, Andrey Baranov, Alexandra Conunova, Shani Diluka ou les Quatuors Zaïde et Prazak.
Elle se produit aussi en soliste avec orchestre, dans un répertoire qui va de C.P.E. Bach à Ligeti, en passant par Haydn, Dvorak ou Gulda. En 2026, elle sera Artiste en résidence du Bad Reichenhaller Philharmoniker.
Très présente dans les médias, Estelle Revaz est régulièrement invitée sur Radio France, Deutschlandfunk, SWR, WDR, la RTS, la RTBF et TV5 Monde.
Sa discographie compte déjà six albums, salués par la presse pour leur énergie et leur originalité.
Elle joue un violoncelle de Giovanni Grancino (1679) et un archet de Joseph Eury (1825), prêtés par une fondation suisse.
TJASHA GAFNER
La harpiste suisse Tjasha Gafner remporte en 2023 le 1er prix et le Prix du Public du Concours ARD de Munich. La même année, Die Zeit la désigne comme l'une des 30 personnalités de moins de 30 ans qui font bouger l'Allemagne.
Elle se produit en récital ou en soliste dans des salles majeures comme la Tonhalle Zürich, le Konzerthaus de Vienne ou la Philharmonie de Berlin. Elle est régulièrement invitée par des orchestres tels que le Bavarian Radio Symphony Orchestra, le London Mozart Players, l'Orchestre de Chambre de Lausanne ou le Hong Kong Philharmonic.
Tjasha Gafner apparaît fréquemment sur BR-Klassik, France Musique ou la Radio Télévision Suisse. Sa discographie parue chez Orpheus Classical et Claves a été saluée par la critique. En 2025, elle sortira chez GENUIN classics un album entièrement consacré à ses propres arrangements pour harpe seule.
Engagée dans l'élargissement du répertoire de son instrument, elle collabore avec des compositeurs comme Heinz Holliger, Ziyi Tao, Jake Safirstein ou Laurent Coulomb, qui lui ont dédié de nouvelles oeuvres.