Mot de l'artiste

|

|
Vidéo
Trois siècles de danse et de virtuosité : du baroque au groove!
Ce programme est une traversée électrisante des époques, où le violoncelle se révèle tour à tour intime, virtuose, passionné, audacieux et enivrant.
Avec Bach, cap sur l'univers raffiné de la danse baroque : on entre dans un bal à Versailles, sous la lumière des ors et des miroirs. Sarabandes, menuets et gigues y déploient leur élégance intemporelle, faisant du violoncelle le maître absolu du mouvement.
Puis vient Cassadó, qui dynamite la tradition avec sa Suite pour violoncelle seul. Les rues espagnoles vibrent sous nos yeux : les danses s'y enchaînent, tantôt romantiques et langoureuses, tantôt fougueuses et incandescentes. Entre feu, passion et sensualité, le souffle ibérique embrase l'archet.
Enfin, le voyage s'achève sur des vibrations d'aujourd'hui avec la Popsuite de Bollon. Pulsations urbaines, groove irrésistible, jazz, pop, reggae jusqu'au hard rock : le violoncelle explose les codes et fait trembler le sol d'une énergie jubilatoire.
Ce programme peut s'enrichir d'une dimension chorégraphique inédite, avec la participation d'un ou de plusieurs danseurs, pour une expérience où musique et mouvement fusionnent dans une déferlante de styles.
Un concert punchy, contrasté, accessible à tous, qui prouve qu'entre les mains d'un artiste, le violoncelle, de Bach à nos jours, demeure l'instrument de toutes les libertés !
« Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde dotée d'une grande curiosité musicale » Gautier Capuçon
Curieuse : toujours à la recherche de programmes originaux, elle s'intéresse autant aux grandes oeuvres du répertoire qu'aux oeuvres nouvelles comme le montrent ses collaborations régulières avec les compositeurs de notre temps.
Éclairée : en témoigne sa discographie saluée par la presse internationale et dont les programmes sont toujours le fruit d'une réflexion, mettant en regard la tradition et la modernité (Bach & Friends), valorisant la musique de son pays la Suisse (Cantique, Journey to Geneva) ou tissant des liens entre compositeurs (Fugato, Inspiration populaire).
Vivante : charismatique à souhait, elle fait la joie du public et des médias internationaux comme le montrent par exemple ses interventions sur Radio France, Deutschlandfunk, WDR3, SWR ainsi qu'à la Radio Télévision Suisse, la RTBF ou encore TV5 Monde.
Passionnée : elle joue régulièrement dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. Elle est invitée dans des festivals de renom tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, le Septembre Musical, le Festival International de Colmar ou le Festival Pablo Casals avec des partenaires musicaux tels que Renaud et Gautier Capuçon, Shani Diluka, François-Frédéric Guy, Hannes Minnaar, Cédric Pescia, Andrey Baranov, Alexandra Conunova, Lena Neudauer, Diemut Poppen, Pierre Génisson, Ralph Manno ou encore le Quatuor Sine Nomine.
Authentique : comme le montre son livre autobiographique intitulé "La Saltimbanque" (Éd. Slatkine) où elle décrit avec sensibilité les paillettes de la scène mais aussi les coulisses plus sombres du monde dans lequel elle évolue depuis son plus jeune âge.
Engagée : durant la pandémie, elle s'est mobilisée sans compter pour montrer à quel point la culture était essentielle et pour relayer les préoccupations des acteurs culturels auprès du monde politique. Sa bataille continue de façon plus formelle au Conseil national (parlement suisse).
Après des débuts en Suisse, elle s'est formée en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Xavier Gagnepain, Jérôme Pernoo) ainsi qu'en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Maria Kliegel).
Estelle Revaz joue un violoncelle de G. Grancino (1679) et un archet de J. Eury (1825) mis généreusement à sa disposition par une fondation suisse.