/3/

 
EN DE

PROGRAMMES

Retour

IMPRESSIONNISME SLAVE

Estelle Revaz, violoncelle
Aloisia Dauer, violon
Programme :
Glière : Huit Morceaux op. 39
Kodály : Duo op. 7
Martinu : Duo H157
Mot de l'artiste
|
Biographies
Bios
|
Vidéo
IMPRESSIONNISME SLAVE

Impressionnisme slave propose un dialogue intense et puissant entre le violon d’Aloisia Dauer et le violoncelle d’Estelle Revaz. Ce tête-à-tête musical emmène l’auditeur vers des contrées sonores pleines de caractère et de poésie qui allient les caractéristiques de la musique populaire slave à l'impressionnisme français si prisé au début du 20ème siècle.
Pour commencer, les Huit Morceaux pour violon et violoncelle op. 39 de Reinhold Glière composées en 1909. Le compositeur russe, également brillant violoniste, a dédié sa vie à l’école musicale de son pays tout en s’intéressant aux racines de la musique populaire comme on peut l'entendre dans le Prélude qui ouvre le concert. Reinhold Glière a aussi toujours cherché à ajouter une touche poétique à ses compositions comme par exemple dans la Berceuse ou la Canzonetta qui permettent de sentir le parfum de la culture française alors très en vogue dans les salons moscovites.
Le compositeur hongrois Zoltán Kodály a également été fasciné par le folklore de son pays. Avec son ami Béla Bartók, il a d'ailleurs répertorié toute une série de thèmes populaires qui ont servi de base à leurs compositions. Le Duo op. 7 pour violon et violoncelle de Zoltán Kodály composé en 1914 constitue la pièce centrale du programme Impressionnisme slave. Il emmène l'auditeur dans un univers à la fois fougueux et mélancolique typique des tziganes hongrois même s’il est possible ici et là d’entendre l'influence de l'impressionnisme français découvert par le compositeur quelques années auparavant à Paris.
Pour terminer, le Duo no 1 pour violon et violoncelle du compositeur tchèque Bohuslav Martin composé en 1927 et lui aussi inspiré par des thèmes populaires conjugués à une expérience de vie parisienne. Une œuvre typique de Martinu à la fois empreinte de nostalgie et d’élégance.
Impressionnisme slave est un programme plein de vie, de virtuosité mais aussi plein de charme et de délicatesse, qui permet au public de s'immerger dans une culture qui a fait rêver les plus grands artistes.